Bonjour les amis.
Après une petite conversation avec un fan de la Master System, faisant suite à « mon histoire » et à ma première console de jeu (la Master System justement), j'ai eu envie de vous parler de SEGA, une firme mythique du jeu vidéo.
A l'époque ou Nintendo et SEGA se battaient la part du gâteau de l’univers du jeu vidéo. Gâteau qui était bien moins bourratif que maintenant. J'étais un fervent défenseur de la marque SEGA.
Évidement, je possédais une Master System ...
Round 1 : L'ère des 8 bits Tout commence avec l'arrivée de la Master System et de la NES en France.
Pour moi, la NES était plus une console pour les enfants. Les graphismes étaient pauvres en couleurs, bien plus moches que sur la fabuleuse console noire.
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La grosse NES : Beurk ... | La SMS : Whouaaa, c'est le futur ! |
Dans le coin rouge, la NES, grosse boite grise et triste, ses jeux qui se résumaient à un bête jeu de plates formes sur fond noir, et à quelques jeux de rôles rébarbatifs. Les sprites étaient petits, les animations assez pauvres.
Et dans le coin bleu, la Master System, une belle robe noire et rouge futuriste et des jeux à vous décoller la rétine, pleins de couleurs, aux sprites superbement détaillés et aux animations fantastiques !
A l'époque qui aurait imaginé que la NES et son Super Mario Bros deviendraient des icônes sacrées du jeu vidéo ?
Pour moi, à l'époque, pas de doute, c'est bien SEGA qui sera plus fort que Nintendo ...
Et pourtant, aujourd'hui SEGA est au ras des pâquerettes et Nintendo n'a jamais été aussi riche !
Round 2 : L'ère des 16 bits Alors, là, ce sera plus dur de trancher.
La Megadrive, est certes une console formidable, mature et reproduisant parfaitement l'arcade à la maison. Mais pour le coup, Nintendo s'en sort plus que bien avec sa Super Nintendo qui pour moi reste l'une des meilleures consoles jamais créée (derrière la Master System).
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La Megadrive, le noir vous va si bien ... | Sonic : Hardcore et Rapide ! |
Mais encore une fois, SEGA, présentera des adaptations quasi-parfaites de leurs meilleurs titres arcades.
Et surtout, ils ont enfin trouvé LA mascotte permettant de concurrencer un certain plombier moustachu : Sonic !
Et là on comprend la différence de politique qui oppose SEGA et Nintendo : La maturité.
Nintendo en est à faire avancer un plombier dans des décors aseptisés que SEGA lance l'offensive de la vitesse et de la difficulté.
Attention, je ne dis pas que je n'aime pas Mario. Encore aujourd'hui, les épisodes de Mario sur la SNES font partis des meilleurs jeux de plates formes jamais créés.
Mais à l'époque, on est des ados (boutonneux pour certains), ce qu'on cherche, ce sont des jeux auxquels ont a pas honte de jouer. Vous vous voyez dire à vos potes de l'époque :
"Dicave, j'ai sauvé la princesse des griffes de Browser, sa mère, chui trop fière !"
Alors que : "J'ai tué le score sur Sonic, woué, ça fait trop plaisir", là ça en jette !
On vous invitera aux boom pour boire du Tang bien frais en mangeant des Raider, et la petite voisine vous fera les yeux doux ... Bon je m'égare ...
Round 3 : L'ère des 32 bits A ce moment là, tout se complique avec l'arrivée de Sony dans la partie.
Nintendo prendra un sacré retard et sortira bien plus tard sa N64.
Le match opposera donc Sony et sa Playstation à SEGA et sa Saturn. L'avenir donnera raison à Sony et sa fameuse (et ignorante) génération Playstation.
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La Saturn : encore du noir ... | Guardian Heroes : Hummm j'adore !!! |
Et pourtant, encore une fois, la Saturn proposera des jeux formidables.
Une adaptation du meilleur jeu d'arcade de tout les temps : Daytona USA, des shoots et des jeux de combats à ne plus savoir où donner de la tête, magnifiquement adaptés grâce à la cartouche d'extension de mémoire (allant jusqu'a 4 Mo).
En fait à l'époque j'avais acheté la Play, mais mon cœur appartenait à la Saturn que j'avais acheté avec un pote. On se rendait bien compte que toutes les pièces que l'on mettait dans les bornes de "la tête dans les nuages" seraient bien mieux investies dans une belle Saturn switchée (pour lire les jeux jap).
A nous les joies de l'arcade.
Nos jeux préférés seront Guardian Heroes et X-Men vs Street Fighter.
Round 4 : L'ère des 128 bits La Dreamcast, bien (trop ?) en avance sur son temps, elle aura le même parcours que sa petite sœur (la Saturn).
Sony écrasera SEGA avec sa Playstation 2, Nintendo sera en retard avec sa Gamecube ... Bref, on prend les mêmes et on recommence.
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La Dreamcast : Seule console SEGA blanche (Hors SEGA MARK) | Daytona USA : Ca c'est de l'arcade ! |
Et pourtant, ce coup-ci, la Dreamcast sera bien plus puissante que la Playstation 2 (contrairement à la Saturn en retard sur la 3D par rapport à la Play).
Et encore une fois, ses adaptations de jeux d'arcade seront parfaites !
Le seul jeu qui me manquera sur cette console sera Scud Race ... Quand j'ai vu ce jeu sur une borne arcade montée sur des vérins, j'ai regardé mon pote, et je lui ai dis : "La console qui sera capable de faire ce jeu, je l'achète direct !".
J'ai, depuis, acheté une Dreamcast, et, encore aujourd'hui, je prends beaucoup de plaisir à y rejouer.
Ce qui est marrant, c'est que j'ai acheté le stick arcade (quel beau matériel !) avec, et qu'il ma couter 5€ plus cher que la console (que j'ai acheté 40€).
Final : K-O Oui, SEGA est mort ...
Suite à l'échec commercial des ses deux dernières consoles, ils sont sortis de la bataille, pour mieux se concentrer sur leurs jeux.
SEGA, c'est, de toute façon, que de l'arcade.
Pour moi ce n'est pas vraiment un constructeur de consoles à proprement parlé, SEGA c'est une fabrique à bombes vidéoludiques, surtout le studio AM2 (responsable des Out Run, Scud Race, Daytona, Sega Rally, Fighting Viper, House Of The Dead ... Bref, que des hits).
Si on se penche un peu plus sur les machines de SEGA, on se rends compte, qu'elles étaient toutes liées à une génération de hardware arcade « made in SEGA » :
La Megadrive : basé sur le System 16 (en plus cheap)
La Saturn : basé sur le S-TV (un peu trop complexe)
La Dreamcast : basé sur le NAOMI (et ses GD-ROM)
Sans parler des MegaCD et le 32X censés reproduire le SEGA Model 1 (Virtua Fighter et Virtua Racing, superbes à l'époque).
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Scud Race !!! | House Of The Dead (le mange pièces ...) |
Et la chute de SEGA sera surtout précipitée par la dépopulation et le désintéressement des salles d’arcades …
Les Games Center fermeront les uns après les autres … Les coûts de Recherche & Développement étant financés par l’argent gagné grâce à l’arcade, SEGA ne se relèvera plus.
Leur sortie stratégique du monde des constructeurs de console a été, je pense, un très bon choix, sinon, SEGA n’existerait même plus aujourd’hui.
Vous l'aurez compris, SEGA n'a été plus fort que personne ...
Mais ceux qui ont, comme moi, connu la belle époque de SEGA, se souviendront tous avec beaucoup de nostalgie du fun, de la beauté visuelle et des animations des jeux estampillés SEGA.
Mais aussi, de cette merveilleuse sensation de jouer avec une borne d'arcade à la maison, sans que personne ne viennent mettre une pièce sur la borne (histoire de vous rappeler que vous n'êtes pas seul au monde), sans que vous soyez obligés de détester vos parents qui n'ont plus de pièces sur eux ...
Alors merci SEGA pour toutes ces heures passées en ta compagnie.
Quand reviendras-tu sauver cette industrie qui s'écroule ?
SEGA : On a besoin de TOI !