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Les Jeux De Papa

  • : Les jeux de Papa
  • : Carnet de route d'un papa qui trouve quand même le temps de jouer aux jeux vidéos...
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10 juin 2009 3 10 /06 /juin /2009 09:50

Pour une fois, ce ne sera pas un jeu "new gen", mais un jeu Megadrive.
J'avais envie de me faire un bon petit jeu "old school" avec des pixels, les couleurs flashy, bref, tout ce qui fait que j'aime le retro-gaming.
Et suite à pas mal de conversations sur la série des Wonder Boy, j'ai eu envie de me lancer sur ce 6ème épisode sorti sur Megadrive uniquement au Japon.
Grâce à l'émulation et à la communauté de traduction de roms (merci Terminus Traduction !) j'ai pu goûter au plaisir que procure ce Wonder Boy 6 sur ma PSP et en Français.
J'ai découvert ce jeu il y a déjà un bon bout de temps (étant fan de la série, et surtout du 3ème épisode, je m'étais renseigné sur cette saga), et cet épisode possédait une véritable identité graphique !



On contrôle une jeune fille (Asha) prête à s'émanciper pour devenir aventurière.
Elle suivra les traces de Shion (le héros du 5ème épisode) qui est devenu une véritable légende en libérant Monster World.
Lors de son aventure, on sera accompagné d'un Peegoloo (une petite bestiole bleue).
Ce petit animal sera très utile, il vous permettra de faire des double sauts, de prolonger les sauts (en volant) et de faire tout pleins d'action avec le décors (éteindre des feux par exemple).
Vous l'aurez compris, ce jeu est dans la lignée de Wonder Boy 3, c'est un jeu d'action / aventure. Vous aurez donc un inventaire, des magasins permettant d'acheter des équipements et une progression au niveau de votre barre de vie...
Votre quête principale sera de libérer les 4 esprits du monde de Monster World qui se divise en 4 parties (la terre et le feu, l'eau, la glace et enfin, l'air).
Du grand classique en somme.

 

 Asha  L'écran titre (magnifique)


Le gameplay est vraiment complet.
De nombreuses actions sont possibles, de même l'interaction avec le décor est bien pensée.
Le level design est vraiment super agréable, pas de fausses notes !
Le jeu n'en reste pas moins difficile, bien que la difficulté soit correctement dosée (progressive).
Chaque ennemi (si on a envie de pousser le truc) possède un mode particulier de déplacement et d'attaque, il est donc possible de les battre sans se faire toucher. Et c'est ça que j'appelle du grand art ! On n'a plus ça de nos jours (on bourrine chaque ennemis sans distinctions).

 

 Asha et le Peegoloo bleu
 Une phase en tapis volant


Le premier niveau est assez simple, on découvre l'univers et le gameplay.
Le deuxième niveau permet de mettre l'accent sur l'interaction avec notre petit animal.
Le troisième niveau est un véritable labyrinthe rempli d'énigmes.
Le quatrième niveau, quand à lui, est sortit de l'esprit malade d'un fou ! Surtout basé sur de la plate forme, il est vraiment très dur (vive les SaveStates !).
Le dernier niveau (le grand final) est juste une succession de monstres à battre. Pour battre le boss final (comme pour les autres boss, il n'est pas très dur) n'oubliez pas de vous munir de tout ce qu'il faut pour reprendre de la vie, car vous ne pourrez pas éviter ses attaques.

Techniquement ce jeu est une véritable claque.
Les graphismes et l'animation sont somptueux, c'est un véritable régal pour les yeux !
C'est ça surtout qui m'avait donné envie de découvrir ce jeu et l'ingéniosité du gameplay a fini par me convaincre.
Ce Wonder Boy 6 fait vraiment honneur à la Megadrive.

Si vous avez aimez Wonder Boy 3, il faut vraiment foncer sur cet épisode. Pour moi ces 2 épisodes sont vraiment les meilleurs. Comparé à eux, les autres épisodes de Wonder Boy paraissent un peu fades.

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9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 10:32
2 belles démos que voici sur le PSN (Américain).

 

Tout d'abord, parlons de Fight Night Round 4.
L'évolution depuis le 3ème opus est très marquée.
Autant, entre les versions "previous gen" et "next gen", les différences n'étaient pas super visibles, mais avec ce 4ème épisode, la série prend encore en maturité.
Evidemment, c'est toujours plus beau, mais c'est surtout le gameplay qui a évolué.
Les coups sont plus durs à sortir. Il y a toujours la gestion des coups avec le stick droit et du jeu de jambe avec le stick gauche.
On se rapproche de plus en plus d'une simulation.
En tout cas, ce Fight Night Round 4 m'a fait bonne impression.

Suivons avec le très attendu (enfin là, je parle pour moi) Overlord 2.
Overlord premier du nom était vraiment excellent, mais possédait beaucoup de petits défauts qui nuisaient à la jouabilité et au plaisir, je n'ai, du coup, jamais pris vraiment le temps de le finir.
J'ai bien l'impression que cette suite corrige le tir.
La caméra est libre, les petits larbins sont plus vicieux que jamais (ils peuvent monter des loups maintenant).
Graphiquement c'est très sympa, et ça reste dans le ton graphique du premier (avec son univers burtonnien pour enfants, très fun). L’humour est toujours omniprésent (il faut voir l’elfe des bois version rasta peace and love, excellent).
Bref, Overlord 2, respecte ses promesses.
Affaire à suivre !



Voilà pour les démos.
Espérons que de nouvelles démos faisant suite à l'E3 viennent peupler notre PSN.

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29 mai 2009 5 29 /05 /mai /2009 20:52

Bonjour les amis.
Après une petite conversation avec un  fan de la Master System, faisant suite à « mon histoire » et à ma première console de jeu (la Master System justement), j'ai eu envie de vous parler de SEGA, une firme mythique du jeu vidéo.

A l'époque ou Nintendo et SEGA se battaient la part du gâteau de l’univers du jeu vidéo. Gâteau qui était bien moins bourratif que maintenant. J'étais un fervent défenseur de la marque SEGA.
Évidement, je possédais une Master System ...


Round 1 : L'ère des 8 bits

Tout commence avec l'arrivée de la Master System et de la NES en France.
Pour moi, la NES était plus une console pour les enfants. Les graphismes étaient pauvres en couleurs, bien plus moches que sur la fabuleuse console noire.

 

 La grosse NES : Beurk ...
 La SMS : Whouaaa, c'est le futur !


Dans le coin rouge, la NES, grosse boite grise et triste, ses jeux qui se résumaient à un bête jeu de plates formes sur fond noir, et à quelques jeux de rôles rébarbatifs. Les sprites étaient petits, les animations assez pauvres.

Et dans le coin bleu, la Master System, une belle robe noire et rouge futuriste et des jeux à vous décoller la rétine, pleins de couleurs, aux sprites superbement détaillés et aux animations fantastiques !

A l'époque qui aurait imaginé que la NES et son Super Mario Bros deviendraient des icônes sacrées du jeu vidéo ?
Pour moi, à l'époque, pas de doute, c'est bien SEGA qui sera plus fort que Nintendo ...
Et pourtant, aujourd'hui SEGA est au ras des pâquerettes et Nintendo n'a jamais été aussi riche !


Round 2 : L'ère des 16 bits

Alors, là, ce sera plus dur de trancher.
La Megadrive, est certes une console formidable, mature et reproduisant parfaitement l'arcade à la maison. Mais pour le coup, Nintendo s'en sort plus que bien avec sa Super Nintendo qui pour moi reste l'une des meilleures consoles jamais créée (derrière la Master System).

 

 La Megadrive, le noir vous va si bien ...
 Sonic : Hardcore et Rapide !


Mais encore une fois, SEGA, présentera des adaptations quasi-parfaites de leurs meilleurs titres arcades.
Et surtout, ils ont enfin trouvé LA mascotte permettant de concurrencer un certain plombier moustachu : Sonic !
Et là on comprend la différence de politique qui oppose SEGA et Nintendo : La maturité.
Nintendo en est à faire avancer un plombier dans des décors aseptisés que SEGA lance l'offensive de la vitesse et de la difficulté.
Attention, je ne dis pas que je n'aime pas Mario. Encore aujourd'hui, les épisodes de Mario sur la SNES font partis des meilleurs jeux de plates formes jamais créés.
Mais à l'époque, on est des ados (boutonneux pour certains), ce qu'on cherche, ce sont des jeux auxquels ont a pas honte de jouer. Vous vous voyez dire à vos potes de l'époque :
"Dicave, j'ai sauvé la princesse des griffes de Browser, sa mère, chui trop fière !"
Alors que : "J'ai tué le score sur Sonic, woué, ça fait trop plaisir", là ça en jette !
On vous invitera aux boom pour boire du Tang bien frais en mangeant des Raider, et la petite voisine vous fera les yeux doux ... Bon je m'égare ...


Round 3 : L'ère des 32 bits

A ce moment là, tout se complique avec l'arrivée de Sony dans la partie.
Nintendo prendra un sacré retard et sortira bien plus tard sa N64.
Le match opposera donc Sony et sa Playstation à SEGA et sa Saturn. L'avenir donnera raison à Sony et sa fameuse (et ignorante) génération Playstation.

 

 La Saturn : encore du noir ...
 Guardian Heroes : Hummm j'adore !!!


Et pourtant, encore une fois, la Saturn proposera des jeux formidables.
Une adaptation du meilleur jeu d'arcade de tout les temps : Daytona USA, des shoots et des jeux de combats à ne plus savoir où donner de la tête, magnifiquement adaptés grâce à la cartouche d'extension de mémoire (allant jusqu'a 4 Mo).
En fait à l'époque j'avais acheté la Play, mais mon cœur appartenait à la Saturn que j'avais acheté avec un pote. On se rendait bien compte que toutes les pièces que l'on mettait dans les bornes de "la tête dans les nuages" seraient bien mieux investies dans une belle Saturn switchée (pour lire les jeux jap).
A nous les joies de l'arcade.
Nos jeux préférés seront Guardian Heroes et X-Men vs Street Fighter.


Round 4 : L'ère des 128 bits

La Dreamcast, bien (trop ?) en avance sur son temps, elle aura le même parcours que sa petite sœur (la Saturn).
Sony écrasera SEGA avec sa Playstation 2, Nintendo sera en retard avec sa Gamecube ... Bref, on prend les mêmes et on recommence.

 

La Dreamcast : Seule console SEGA blanche
(Hors SEGA MARK)
 Daytona USA : Ca c'est de l'arcade !


Et pourtant, ce coup-ci, la Dreamcast sera bien plus puissante que la Playstation 2 (contrairement à la Saturn en retard sur la 3D par rapport à la Play).
Et encore une fois, ses adaptations de jeux d'arcade seront parfaites !
Le seul jeu qui me manquera sur cette console sera Scud Race ... Quand j'ai vu ce jeu sur une borne arcade montée sur des vérins, j'ai regardé mon pote, et je lui ai dis : "La console qui sera capable de faire ce jeu, je l'achète direct !".

J'ai, depuis, acheté une Dreamcast, et, encore aujourd'hui, je prends beaucoup de plaisir à y rejouer.
Ce qui est marrant, c'est que j'ai acheté le stick arcade (quel beau matériel !) avec, et qu'il ma couter 5€ plus cher que la console (que j'ai acheté 40€).


Final : K-O

Oui, SEGA est mort ...
Suite à l'échec commercial des ses deux dernières consoles, ils sont sortis de la bataille, pour mieux se concentrer sur leurs jeux.
SEGA, c'est, de toute façon, que de l'arcade.
Pour moi ce n'est pas vraiment un constructeur de consoles à proprement parlé, SEGA c'est une fabrique à bombes vidéoludiques, surtout le studio AM2 (responsable des Out Run, Scud Race, Daytona, Sega Rally, Fighting Viper, House Of The Dead ... Bref, que des hits).

Si on se penche un peu plus sur les machines de SEGA, on se rends compte, qu'elles étaient toutes liées à une génération de hardware arcade « made in SEGA » :
La Megadrive : basé sur le System 16 (en plus cheap)
La Saturn : basé sur le S-TV (un peu trop complexe)
La Dreamcast : basé sur le NAOMI (et ses GD-ROM)
Sans parler des MegaCD et le 32X censés reproduire le SEGA Model 1 (Virtua Fighter et Virtua Racing, superbes à l'époque).

 

 Scud Race !!!
 House Of The Dead (le mange pièces ...)

 

Et la chute de SEGA sera surtout précipitée par la dépopulation et le désintéressement des salles d’arcades …
Les Games Center fermeront les uns après les autres … Les coûts de Recherche & Développement étant financés par l’argent gagné grâce à l’arcade, SEGA ne se relèvera plus.
Leur sortie stratégique du monde des constructeurs de console a été, je pense, un très bon choix, sinon, SEGA n’existerait même plus aujourd’hui.

 

Vous l'aurez compris, SEGA n'a été plus fort que personne ...

Mais ceux qui ont, comme moi, connu la belle époque de SEGA, se souviendront tous avec beaucoup de nostalgie du fun, de la beauté visuelle et des animations des jeux estampillés SEGA.
Mais aussi, de cette merveilleuse sensation de jouer avec une borne d'arcade à la maison, sans que personne ne viennent mettre une pièce sur la borne (histoire de vous rappeler que vous n'êtes pas seul au monde), sans que vous soyez obligés de détester vos parents qui n'ont plus de pièces sur eux ...
Alors merci SEGA pour toutes ces heures passées en ta compagnie.
Quand reviendras-tu sauver cette industrie qui s'écroule ?


SEGA : On a besoin de TOI !

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29 mai 2009 5 29 /05 /mai /2009 15:46
Le salon de l'E3 ouvre le 1er Juin.
Je n'ai jamais été aussi impatient sur l'ouverture d'un salon de jeux vidéo.
(enfin si, mais ça fait longtemps ...)

Cette année l'E3 risque de faire très mal.
Retour aux sources pour ce salon qui s'était, il faut bien le dire, perdu dans le grand n'importe quoi.

Au programme (potentiel) cette année :
Des annonces hardware (Sony et sa nouvelle PSP, Microsoft et sa copie de la WiiMote ... Et pourquoi pas une PS3 Slim).

Mais surtout beaucoup de très bons jeux.
On peu le dire, la next gen est (enfin) là !
Uncharted 2, God of War 3, un nouveau Beyond Good and Evil (?), Bioshock 2, Modern Warface 2 (Call Of Duty 4 2 ... Je me suis perdu là ...), et le ou les prochain(s) jeu(x) de Hideo Kojima (papa de Metal Gear Solid).
Bon, pour les MGS, je ne suis pas un grand fan, mais en tant que fan vidéoludique, je me dois de surveiller ce genre d'annonce...
Ces jeux font partis, malgré tout, de la culture vidéoludique de base.

Donc, oui, la next gen arrive enfin. Je commençais à désespérer ...
En plus, vu le nombre de (bons ?) RPG qui vont arrivés, c'est ma femme qui va être contente !

Ce mois de Juin devra donc être riche en annonces de toutes sortes.
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24 mai 2009 7 24 /05 /mai /2009 10:48

J'ai pu avoir la démo de inFamous en "exclus", avant qu'elle ne sorte 3 jours plus tard sur le PSN.
Merci quand même à Gameblog.

Bon, qu'est-ce que je pense de inFamous ?
C'est difficile à dire.
Le jeu n'est pas sublime, mais reste correct.
On évolue dans un New York dévasté en Open World. Les déplacements du héros sont plutôt agréables, mais des ennemis se trouvent sur quasiment tous les toits, ce qui gène vraiment le plaisir qu'on peu avoir à se balader dans la ville.
Je trouve le perso assez rigide, les animations ne sont pas exceptionnelles.

Pour les points positifs, je trouve qu'on possède dans inFamous un grand sentiment de puissance et de liberté.
On peu éjecter les véhicules, tout faire exploser, sauter de toit en toit, grimper aux murs, c'est plutôt agréable.
Mais la rigidité du perso et des animations cassent vraiment l'ambiance.

L'idée de sauver la population, ou de les tuer est plutôt agréable. En fonction de nos actions sur le terrain, on sera considéré comme un héros ou un vilain.
Selon notre évolution, le perso changera d'apparence et ses pouvoirs évolueront.
J'ai l'impression, que lorsqu'on est méchants, les pouvoirs sont plus puissants ...

Dans inFamous, il y a une grosse connotation Comics.
Les cinématiques sont en BD d'ailleurs, pour renforcé ce sentiment.

Pour conclure, cette démo ne m'a pas complètement convaincue.
J'attendrais d'avoir plus d'infos sur le jeu pour m'en faire une opinion définitive, la progression et l'histoire pourraient être intéressantes.

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19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 00:03
... Et il s'appelle Flower.
Comment présenter ce jeu sans faire peur à certains...
Sans vous faire croire que je suis devenu fou !

Ce jeu est un poème sur la nature.
C'est frais, beau, aussi agréable qu'une petite brise un beau jour de Printemps allongé sur l'herbe d'un parc les yeux plongés dans un magnifique ciel bleu.

Ce jeu invite vos sens au voyage.
La vue d'abord, par la magnificence des graphismes, des couleurs, de l'animation.
L'ouïe ensuite, par ces douces musiques ponctuées de sons lors de l'éclosion de certaines fleurs.
Le touché enfin, par un gameplay basé sur la reconnaissance de mouvement de la manette PS3, on appuye sur un boutton pour faire avancer les pétales, on bouge la manette pour les déplacer.
Jamais le sixaxis de la PS3 n'avait été aussi bien exploité pour un jeu PS3.

Oui, Flower n'est pas vraiment un jeu à proprement parlé, c'est une expérience.
Mais une expérience qu'il faut vivre. Bien au delà des jeux préformatés de ces derniers temps ...

Alors, besoin d'un peu de paix, de calme et de volupté, n'hésitez plus !
Pour un prix de même pas 8€, il vaut vraiment le coup.


Et parce qu'une belle vidéo vaut mieux que des images, voici une vidéo ingame de près de 15 min pour ce magnifique jeu :



Si après ça vous n'avez pas craqué, c'est que vous n'avez pas de coeur !
(Je plaisante bien sûr ...)
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18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 14:56
Vous savez déjà tout le bien dont je pense de Unchated : Drake's Fortune.
Et bien, je ne vous l'apprends pas, mais le 2ème arrive bientôt.

J'ai vu une vidéo de gameplay de 5 mins.
J'en deviens fou !
Déjà que le trailer m'avais mis l'eau à la bouche, mais là, c'est tout simplement hallucinant !
Le moteur 3D développé par Naughty Dog devrait devenir un standard PS3 !

Donc, après Split / Second, voici encore une vidéo d'un jeu que je surveille, Uncharted 2 :

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16 mai 2009 6 16 /05 /mai /2009 22:06

Voilà, certains d'entre vous se sont confiés sur leurs premiers pas en tant que joueurs.
A mon tour maintenant...

J'ai eu ma première interaction avec un jeu vidéo lorsque j'avais 4 ans.
A l'époque, l'ami de mon père avait Pong chez lui (je serais bien incapable de me souvenir sur quelle machine), mais un soir, en allant dîner chez lui, il branche ça sur la TV. Je m'empare de la drôle de manette avec son bouton rond, et quel bonheur mes amis ...
Je pouvais intéragir avec l'écran, il se passait quelque chose. c'était la révolution dans ma tête.
Plus tard, vers 6 ans, je m'éclatais, le temps d'un après midi dans la boite où travaillait ma grand mère sur Space Invaders.

Mais ma véritable révolution vidéoludique aura lieu avec la Sega Master System.

J'étais en CM1, j'avais donc 9 ans. Etant toujours premier, ou au pire, second, au deuxième trimestre, par paresse, je me retrouve le 6ème de ma classe. Je me suis pris un sacré savon par mes parents.
Mon père est fan de technologies, il voulait acheter (pour moi, mais pour lui aussi) une console de jeu.
Je suis devenu fou !!!
On passait souvent (presque toutes les semaines) dans le magasin de jouets pour voir ce qui sortait.
A l'époque, une drôle de console tout droit venu du Japon trônait fièrement en devanture du magasin : la Master System, et tout ses jeux étaient exposés dans une superbe vitrine. Mon père voulais le meilleur compromis jeux / qualité graphique.

 

 
 La cartouche Out Run
 Rhaaaaa !! Out Run à la maison !!!


Mon père me dis : "Fils, si tu es premier au prochain carnet de note, je t'achète cette console".
Je ne vous raconte pas la motivation !!!
Évidemment, lors de la remise des carnets de notes, lorsque mon nom fût cité en premier, je ne pensais à rien d'autre qu'a ma futur console.
Le soir même, nous voilà partit pour acheter cette petite merveille.
On avait acheter le pack Master System avec Out Run en cartouche et Hang On en carte. C'est le tout premier modèle, on est en 1987.
Aujourd'hui, avec le recul, je suis sûr qu'il l'aurait quand même acheté. Cette console il y a autant jouer que moi.

Comment vous expliquer le bonheur que cette console m'a donné.
Je l'ai encore aujourd'hui, avec sa boite, les notices, les jeux (en boite avec notice). Tout est nikel, c'est mon trésor cette console. Elle marche sans aucuns soucis. Quelle merveille. Qui aurait crû que je garderais cette console pendant plus de 20 ans de ma vie.

 

 
 La carte Hang On
 Le fabuleux Light Phaser ! (qu'il est beau)


Pour moi, évidement, c'est la meilleure console du monde !
J'ai tous mes jeux préférés dessus.
Plus tard, on achètera le pistolet pour se faire des séances de tir avec mon père. Il fallait courir, ramasser le flingue, viser et tirer sur Trap Shooting !
J'ai la chance d'avoir des parents qui sont jeunes. Alors, ils aimaient jouer avec moi.
Ma mère était fan de Wonder Boy, on se passait la manette après chaque continus et elle me menaçait si je ne lui donnais pas. Plus tard elle arrivera à faire décoller la navette dans Tetris avec "ma" (sa) Game Boy.

Voilà, je suis donc arrivé dans l'univers vidéoludique par la grande porte.
Sega, a été plus fort que moi et mes parents réunis !
Et cette console, bientôt, sera pour mes fils. Mais je vais attendre qu'ils grandissent un peu encore, je n'ai pas envie qu'ils me la détruise !

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10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 11:04
Bon, c'est assez rare que je parle d'un jeu qui n'est pas encore sorti, mais là, j'ai vraiment envie de vous parler de "Split / Second".
Un jeu Disney (!!?!!), mais la vidéo m'a vraiment mise sur le cul !
Il s'agit d'une espèce de sport automobile où les coups les plus bas sont permis : faire sauter un pont pour empêcher les autres concurrents de passer, par exemple ...

Bref, c'est vraiment le genre de jeu qui me fait bien plaisir !
Alors, je ne sais pas comment tout cela sera mis en jeu, mais la vidéo est franchement superbe.
Allez, je vous laisse la redécouvrir, car elle circule depuis un bon moment sur la toile :



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10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 09:46

Comme je vous l'avais dis lors du "test", j'essayais le mode on-line de Killzone 2.
Je vous avais promis d'en parler si ça valais le coup.
Du, coup j'ai eu l'idée d'une nouvelle rubrique sur les jeux en-line.

Je ne joue pas beaucoup "en-ligne".
Je préfère jouer à un jeu complet, avec son histoire, son aventure, son gameplay, bref, avec un vrai fond.
J'ai souvent l'impression d'un grand "n'importe quoi" lorsque je joue avec d’autres joueurs sur le net.
En plus il  y a : les mecs intouchables tellement ils sont balèzes de la mort. Et les petits "c*n" qui se font un malin plaisir de gâcher toutes les parties.
Et entre tout ça, je ne prends pas souvent de plaisir.

Avec Killzone 2, le mode solo était tellement court que je voulais vraiment essayer le multi.
A la fin de la partie solo, le site "Killzone.com" s'était lancé dans le navigateur de la PS3. J'ai donc été le voir sur mon PC (parce que le navigateur de la PS3, merci ...) et j'ai vu qu'il y avait tout pleins de statistiques, de médailles, de récompenses ... Bref, que des trucs que j'aime bien !

Et en effet, après quelques parties en ligne, votre profil évolue très vite, cette évolution vous permet de débloquer tout plein de chose. Maintenant, par exemple, j'ai le choix entre soldat (avec plusieurs armes à choisir), ou infirmier (avec un choix d'arme plus restreint, mais la possibilité de sauver mes compagnons), j'ai plus de munitions aussi.
On gagne des points très facilement, mais il faut aller les chercher quand même !
Chaque partie compte, et c'est vraiment agréable.
Le problème c'est que sur certains serveurs, il n’y a que des hauts gradés, et là c'est franchement difficile (à base de lance-roquettes ... La première fois, ça surprend).
L'aspect collectif est représenté par des factions, et lorsqu'on en rejoint une, ou qu'on en créé une, chaques joueurs de l'escouade a la possibilité de réapparaître à côté de son chef. Un très bon système. Les membres de votre équipe sont marqués en bleu, il est donc assez simple de se faire suivre ou de suivre les autres.

 

 OnLine, ingame
 J'adore les loading de KZ2


Sinon, les modes de jeu sont plutôt sympa, on reste dans du classique, mais bien fait.
Pour une partie, on peut paramétrer les différentes phases de jeu qui vont s'enchaîner (genre, on va poser une bombe, ensuite, on désamorce, on tue une cible désignée, on capture les drapeaux ...) bref, c'est très dynamique. A chaque phase remportée, votre équipe (ISA ou Helgast) gagne des points, et à la fin, l'équipe qui a le plus de points remporte la partie.
L'équipe qui gagne la partie aura le droit à un multiplicateur pour ses points d'expérience.

Sinon, les maps sont super intelligentes et très grandes, il y a toujours une zone pas ou peu surveillée qui vous permettra de prendre les ennemis à revers.
Elles reprennent, dans les grandes lignes, les diverses zone du jeu off-line.
Un pack est sorti d'ailleurs, mais je ne sais pas ce qu'il donne, et je ne pense pas l'acheter de toute façon.

Bref, j'adhère bien au mode en ligne de Killzone 2 !
On progresse très vite, on gagne pas mal de bonus très sympathiques.
C'est un mode très addictif en fait ! Il y a toujours des points à gratter, on a envie de voir ce qu'on débloquera lors du grade suivant.

Pour en revenir au site.
Un petit mode super sympa, vous permet de revoir une partie que vous avez jouée.
Un mode replay en quelque sorte. Ça vous permet de voir les bonnes choses ou les erreurs que vous avez faites.
Seul reproche, sur les replay, les escouades ne sont pas représentées, du coup, on ne sait pas trop si on évolue bien en équipe (ça aurait été un plus non négligeable).

Décidément, ce Killzone 2 ne cesse de me surprendre. Après un jeu solo superbe. Un mode je jeu multi et une communauté impressionnante. Vraiment un grand bravo !
Allez, il faut que je passe Lieutenant !


Pour voir mon profil Killzone 2 c'est ici !

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