Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Jeux De Papa

  • : Les jeux de Papa
  • : Carnet de route d'un papa qui trouve quand même le temps de jouer aux jeux vidéos...
  • Contact

Recherche

21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 12:25

Haaaa les Bitmap Brothers ...
Il fût une époque où je surveillais avec beaucoup d'attention tout ce que ce studio sortait.
Pour ceux qui ne connaissent pas, les Bitmap Brothers c'est, entre autre :
Xenon, Speedball, Chaos Engine, Gods, Cadaver ... Bref, que des hits !

Plus qu'un simple studio de développement, Bitmap Brothers, c'est un style graphique inimitable.

Créé en 1987 par Mike Montgomery, Steve Kelly et Eric Matthews.
Ils créeront leur notoriété sur des jeux Atari ST (et accessoirement sur Amiga ... beurk ...), tel que Xenon et Speedball.
Déjà à l'époque ces 2 jeux vont déchainer les foules.
Je me rappelle que j'avais Xenon sur Atari ST avec le pack de jeux qui était vendu avec. J'avais adoré à l'époque.
Mais Speedball sera vraiment le jeu qui les fera connaître.

Très original, Speedball nous proposait de participer à un "sport" plutôt viril opposant 2 équipes en armures se battant pour récupérer une balle en métal et marquer des buts. A mi chemin entre le Rollerball (pour ceux qui connaissent) et le Hand-ball. Il y avait une ambiance brutale que l'on ne connaissait que très peu à cette époque, surtout pour un jeu de sport.
Le 2ème opus (Speedball 2 : Brutal Deluxe) ira encore plus loin. Sorti en 1990, dans cet épisode on pourra faire évoluer notre équipe dans une ligue en achetant des joueurs et en faisant progresser les caractéristiques de nos joueurs. Speedball 2 marquera une grande génération de joueurs. Des graphismes à couper le souffle (rappelons nous qu'a l'époque seulement 16 couleurs étaient visibles à l'écran), des musiques de malade (tout le monde se rappellera de la musique d'intro), une ambiance de folie (avec le public qui se déchaine à chaque fois que l'on marque un but ou que l'on sort un adversaire), un gameplay complet. Pour beaucoup ce jeu sera le meilleur jeu de cette époque.
Speedball 2, est pour moi, encore aujourd'hui, un must. C'est un jeu parfait. Il n'y a rien à jeter.

 

 
 Speedball 1
 SpeedBall 2 : Brutal Deluxe


Xenon connaitra une suite aussi en 1989, Xenon 2 : Megablast, qui marquera énormément les joueurs de cette époque. Au même titre que Speedball 2, il sera lui aussi considéré comme "le shoot ultime". Une réédition moderne, conservant le game design et le gameplay est ressorti (un peu comme la nouvelle version d'Another World dont j'ai déjà parlé mais gratuit cette fois-ci). Et force est de constater que ce jeu a très bien vieilli. Même si on ne retrouve plus vraiment la "pâte graphique" signé Bitmap Brothers.

 

 
 Xenon 2 : Megablast
 Xenon 2000


J'avais adoré aussi The Chaos Engine. Je me regardais l'intro en boucle. Celle-ci m'avait beaucoup inspirée à l'époque au niveau du design des armes et des personnages (je faisais du dessin).
Un superbe shoot, collaboratif, un peu à la Ikari Warriors, mais avec une ambiance et une animation extraordinaire.
Que de temps passé sur ce jeu aussi ...

 

 The Chaos Engine


Je ferais un peu plus l'impasse sur Gods et Cadaver, que je ne connais pas très bien.
Gods était un jeu d'action / plate-fome, un peu à la sauce God of War (on ressent bien l'inspiration d'ailleurs). Cadaver, lui, était un action-RPG en 3D isométrique.
Ces 2 jeux étaient évidement aussi magnifiques que les autres.

 

 
 Gods  Cadaver


Ce qui me conduit directement à parler de la touche graphique Bitmap Brothers.
Car, oui, Bitmap Brothers, c'est avant tout un style graphique incroyable pour l'époque. Pas de 3D, pas d'effet graphique tape-à-l’œil. Mais que de la 2D superbement travaillée et détaillée et surtout des animations rendant le tout crédible.
La principale intelligence graphique des Bitmap Brothers, à l'époque, c'était de jouer avec la palette de couleurs. Avec 16 couleurs affichées à l'écran, on avait l'impression d'en avoir beaucoup plus. Le tout en utilisant des tons gris-bleu rehaussé par une couleur primaire, pour un résultat vraiment bluffant.

En tout cas, je ne suis pas sûr, mais j'ai l'intime conviction que les petits gars de Bitmap Brothers venaient de la scène demomaker.

Aujourd'hui, les Bitmap Brothers restent parmi les icônes du rétro-gaming. Ils sont respectés pour leurs jeux. Mais, malheureusement, ils n'ont pas sû prendre le train de la 3D (ou alors très mal), ils sont donc restés en arrière. Ils ne font plus de développement, et les quelques essais de "new gen" sur leurs licences (comme Speedball Arena) n'ont plus la même aura qu'à l'époque.

Pour conclure, je dirais que les Bitmap Brothers ont clairement marqué l'époque 16bits Atari / Amiga. Leurs jeux restent, encore aujourd'hui, parmi les meilleurs jamais créés et les plus influents. Un jour nous aurons peut être la chance de retrouver leur gloire d'hantant, mais je n'y crois pas trop, car même si la "marque" existe encore, les 2 grandes figures liées à la création de ce groupe n'en font plus parti. Merci Bitmap Brothers pour ce spectacle "son et lumière" que représentait vos jeux !

PS : Allez, un petit trip, les intros de Speedball 2 et de Chaos Engine. Et vous comprendrez la magnificence du génie qu'il y avait à cette époque.

 

Vidéo intro de Speedball 2 :

 

Vidéo intro de Chaos Engine :

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ben Gameblog c'est le bonheur parceque Team Joypad inside!!!!!<br /> <br /> un jour je te raconterais quand je montait a Paname et que je m'incrustais, et puis je voulais y rentrer et puis sniffff!!!<br /> <br /> mais je passerais en mode 'papy raconte...' une autre fois!!!<br /> <br /> merci pour ton blog
Répondre
R
<br /> Joypad, c'est le seul mag de JV que je lis (je suis abonné grâce à ma petite femme), mais la qualité n'est pas superbe ... Je ne suis pas toujours fan vis à vis de certains articles ...<br /> Après notre génération (Tilt, Gen4 et autres Player One), le seul vrai mag de JV c'était GameFan ... Paix à leurs âmes ...<br /> <br /> Sinon, le site n'est pas toujours très clair non plus ... Mais j'y suis depuis peu aussi ...<br /> <br /> PS : De rien mon grand !<br /> <br /> <br />
M
ZSalut Reck.....<br /> <br /> je le dis haut et fort:<br /> <br /> Reck is Magic!!!!<br /> Tout ce que tu touches fait vibrer le petit truc au fond de nous qui nous renvoie aux pyjamas et à récré A2<br /> <br /> Non mais c'est vrai que les Bitmap Brothers c'etait Ze team à l'époque, les mecs se la jouaient un peu desinvolte mais savaient qu'ils etaient super attendus au tournant a chaque fois: et puis bombe sur bombe!!!!!<br /> <br /> mon chouchou c'est Speedball II (Ice creaaammm ice creaammmmm!!!!)<br /> et puis Cadaver (que je suis en train de refaire sur l'emile Amiga!) par contre, je vais etre lourd , mais pour avoir comparé a l'epoque: Les versions ST se fesaient enterrées au niveau sonore (je sais je m'acharne....j'aimais bien cette gueguerre!!!!)<br /> je dis ça par exemple pour Magic Pocket qui proposait une super bande son......<br /> <br /> merci encore pour ce petit flashback, et pour finir, si tu connais pas, ya le podcast sur le site ecrans.fr de libé: Silence on joue!<br /> et ya quelques semaines ils ont fait un revival Bitmap brothers super sympa!<br /> et puis bon c'est une emission géniale de toute façon!
Répondre
R
<br /> Merci Mikachu pour ton commentaire.<br /> En fait je ne fais rien d'autre que de raconter ma vie de gamer.<br /> J'ai fais ce blog, car à force de parler de jeux autour de moi, je me suis rendus compte qu'on avait tous à peu près le même parcours. J'avais donc envie de faire partager à des gens comme toi ce<br /> qu'on a vécus.<br /> <br /> Bon, je crois que Bitmap Brothers travaillaient sur Amiga, donc, en général, leurs jeux sont meilleurs sur Amiga ... Mais Atari For Ever !! <br /> <br /> Je vais essayer de retrouver ce podcast ... Sinon, pour parler podcast, j'écoute ceux de gameblog qui sont vraiment bien fais.<br /> <br /> Speedball 2 c'est mon chouchou aussi, viens ensuite The Chaos Engine. <br /> <br /> <br />