Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Jeux De Papa

  • : Les jeux de Papa
  • Les jeux de Papa
  • : Carnet de route d'un papa qui trouve quand même le temps de jouer aux jeux vidéos...
  • Contact

Recherche

24 avril 2009 5 24 /04 /avril /2009 10:55

Je continue, aujourd'hui sur la lancée de "vos histoires".
J'espère que vous serez plus nombreux encore à me conter vos tranches de vie en tant que gamers.
Je trouve ça génial en tout cas !

Aujourd'hui, Krusty, et son amour de l'arcade.
Comment ne pas craquer lorsqu'à l'époque, avoir des jeux d'arcade à la maison, était un doux rêve difficilement réalisable ...


Je me rappelle de mes premiers pas avec le jeu vidéo...

Perso, ça a commencé avec les bornes dans les salles d'arcade ouvertes, très judicieusement, pas très loin du "bahut".
Au départ, je regardais les plus grands jouer, puis lorsque j'ai commencé à avoir un peu d'argent de poche j'ai essayé à mon tour. Qu'est ce que j'ai pu engloutir comme pièces dans la borne Donkey Kong !
Nous sommes de la génération ou la mention diabolique "Insert Coin" dit quelque chose.
Alors quand un jour dans une vitrine j'ai aperçu la colecoVision avec le jeu DK offert, j'étais en extase devant la boite. Mais à la maison, il était hors de question d'acheter un tel objet.

Quelques années ont passées, le jeu vidéo s'est effondré.
Puis un jour, une boite grise attirait toutes les attentions. Grâce aux premières payes de petits boulots j'ai pu m'acheter la NES. Autant dire que cette NES a une valeur toute particulière à mes yeux. En plus d'être devenu mythique et le symbole du renouveau de toute une industrie, elle est aussi le tout premier objet que je m'étais acheté avec "mon" argent. Elle est conservée et entretenue comme un trésor.
Elle fonctionne toujours. Pour le plus grand bonheur de mes neveux...

 

Ils ont découvert le jeu vidéo grâce à la NES du tonton.

 

 La CBS ColecoVision
 Donkey Kong sur ColecoVision


Tonton s'occupait de guider Mario quand à mon neveux lui c'était : "je fais le bouton du feu".
Pas facile la manette Nes avec deux mains, mais que de bons moments.
Aujourd'hui, ils ont une dizaine d'année, je suis heureux de voir leur rapport au jeu vidéo.
D'abord un loisir et non une drogue, mais surtout ce qui est important pour eux, c'est le plaisir que leur procurera tel ou tel jeu. L'aspect graphique passe bien après.

 

Joie intérieure quand ma nièce vient me voir avec Super Mario Bros 3 dans sa game boy SP et me demande comment elle peut passer tel ou tel niveau parce qu'elle n'y arrive pas.



Beaucoup d'entre nous sont devenus des joueurs à cause de ces diaboliques machines sexy qui nous draguaient de leurs fameux "insert coin" ... Comment ne pas craquer ?!
L'arrivée de consoles assez puissantes rendaient possible ce fantasme que tout le monde avait : jouer autant que l'on voulait à la maison à ces magnifiques jeux.

Et, pour rebondir sur la deuxième partie, je dirais qu'il est plus qu'important d'éduquer les plus jeunes à notre passion, ou loisir. Je pense que les parents ne devraient pas prendre certains sujets (que ce soit l'addiction aux jeux vidéo, ou à autre choses) à la légère, ou, de manière trop dramatique. Il faut discuter, communiquer.
Mais nos enfants auront la chance d'avoir des parents qui comprennent ce loisir. Nous pourrons donc réagir en conséquence, car nous au moins, nous savons de quoi nous parlons.

Merci Krusty pour cette fenêtre ouverte sur ta belle expérience ...
Aller, le prochain coup, je m'y colle !

Partager cet article

Repost 0
Published by RecK - dans Vos histoires
commenter cet article

commentaires

krusty 28/04/2009 13:28

La gameCube je l'ai acheté lorqu'elle arrivait en fin de cycle et qu'elle bénéficiait de pack attractif (celui avec Mario Kart à 99€).Je n'ai pas eu la N64 pour deux raisons.1 - Je n'ai pas suivi Nintendo quand ils ont voulu rester sur le format cartouche.2 - Visuellement, je détestais ce que donnait les premières 3D et ça quelque soit la console. Je trouvais certains jeux 2D bien plus beau et mois agressif pour l'oeil. Et surtout la 3D au début, ça me foutais le tournis et donner mal au crane.Pareil pour Mario Kart wii, curieusement il ne m'emballe pas. Limite je trouve la version cube plus fun alors que c'est pourtant celle qui est la plus décriée.Par contre la DS, la c'est autre chose. Quelle formidable petite machine.J'espère Reck qu'à New Super Mario t'as réussi à choper toutes les pièces étoiles.

RecK 28/04/2009 21:38


Je suis bien d'accord avec toi sur la N64 ... Mon Dieu ! Même à l'époque je trouvais ça moche, je préférais la 3D pixellisé de la PS1 ... Du coup, je n'ai jamais vraiment réussis à jouer à Mario
64.

Pour New Super Mario, vu que je ne joue pas souvent à la DS, bah je l'ai même po finich ...

(Rhaaa la loose !!)


Mikachu 27/04/2009 14:07

Yep Reck
argent facile oui......
j'ai l'impression qu'on a dumal a se dire que le Grand Nintendo est mort . Peur de se faire prendre pour des vieux cons, des 'cétait mieux avantistes'
Mon dernier trip absolu c'etait Mario Galaxy qui est un grand grand Mario ....et puis pouf !
plus rien
Le mario kart est tellement en dessous de la version ds qu'il m'a déçu!
m'endin oui, l'avenir chez Nintendo rend perplexe....mais je suis confiant pour Punch Out (ya les memes ziques déja!!!)

tout ça me donne envie de raconter ma Premiere NES!
ce blog est une drogue....

RecK 27/04/2009 15:19


LOL !
Je vais vraiment devoir le renommer : Les Gamers Anonymes !


M'enfin, moi, depuis la SNES, Nintendo ne m'a jamais vraiment branché.
J'ai acheté une Gamecube, une N64 ... La Gamecube, je la trouve pas mal, mais la N64, jamais été trop fan.
La DS est, par contre, un véritable coup de coeur. Je l'ai acheté pour ma femme (et ses RPG), et je dois avouer qu'elle est vraiment bien ! Que de temps passé sur New Super Mario Bros !!
Ca c'est du bon Mario !!!



Mikachu 27/04/2009 09:30

Ouaip Krusty, t'as bien résumé le problême
J'attends avec Impatience la prochaine Grande révolution De Nintendo mais j'ai tres peur de l'orientation qu'il vont choisir.....


cela dit je pense que Punch Out le 17 mai risque de parler aux vieux fans de la marque (quand elle etait rouge!)

RecK 27/04/2009 10:07


Arf ! Punch Out !!


Le problème avec Nintendo, c'est qu'il font tellement d'argent facile, qu'ils ne vont certainement pas faire machine arrière ...


krusty 26/04/2009 21:52

Merci Reck pour cette belle mise en page de nos témoingnages. C'est vraiment bien fait et sympa. Quel doux bonheur de revoir la borne de Donkey Kong et sa version Colleco.Aahh l'arcade et ses salles. Que de souvenirs.J'ai le souvenir de lieux plutôt conviviaux où parfois on pouvait s'échanger quelques bonnes idées pour passer tel obstacle ou tel niveau difficile dans un jeu. Moments sympas aussi quand un pote ou même parfois quelqu'un qu'on ne connaissait pas demander si y'avait moyen de lancer une partie 2 joueurs plutôt qu'un joueur. Ca évitait d'attendre trop longtemps que la borne soit libre.Nintendo le rouge, l'époque qui apporté beaucoup au monde du jeu vidéo. L'époque où Nintendo le rouge n'avait pas hésité à éditer sur la SNES sa plus belle compilation de tous les marios NES au grand complet et spécialement remis à neuf pour la SNES. Et tout ça dans une seule cartouche et surtout (!) pour le prix d'un seul jeu. Compilation juste comme ça, presque juste pour dire aux nombreux fans "Merci !". "Merci d'avoir fait de Mario ce qu'il est devenu, et pour vous remercier voici la plus belle cartouche qu'il a vous offir".Et maintenant c'est Nintendo le gris. Nintendo qui semble avoir perdu la passion, Nintendo qui semble oublier les joueurs qui ont fait sa renommée. Nintendo qui semble plus préocuppé par ses parts de marché que part le plaisir que ses productions donnent aux joueurs.Pourtant en fidèle de la marque je reste persuadé que cette boite est encore capable du meilleur. Si leur sens des affaires a beaucoup changé, je reste convaincu que leur sens créatif à encore beaucoup à apporter.Mais bon ... Tout ça c'est un autre débat

RecK 27/04/2009 09:59


De rien Krusty,
C'est un bon débat en effet ...

Je me rappel de la cartouche Super Mario Bros All Stars !
Excellente !! Tous les super mario remis à jour en version NES. Tous ces jeux en une seule cartouche !! Que de bonheur !

Maintenant, on nous ressort les même jeux, mais pas comme une marque d'amour, mais plutot pour se faire de l'argent sur le dos des passionnés !


Mikachu 24/04/2009 14:32

Merci krusty pour ce morceau de vie qui rappelle que Nintendo est quand même la base d'à peu pres tout ce qui touche au Videogaming!

Quand ils ont décidé de changer la couleur du Logo(du rouge il passe en gris) ben ça m'a fait quelquechose!

un truc en rapport à l'enfance sans doute....attends je sèche mes larmes...et que Nintendo redevienne Nintendo

RecK 24/04/2009 15:37


Ha punaiz, oui !
J'avais oublié ce changement de logo (rouge vers gris).
Rhaaa, ça m'avait surpris à l'époque !