Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Jeux De Papa

  • : Les jeux de Papa
  • : Carnet de route d'un papa qui trouve quand même le temps de jouer aux jeux vidéos...
  • Contact

Recherche

10 octobre 2009 6 10 /10 /octobre /2009 09:16

Du 18 au 20 Septembre a eu lieu le Festival du Jeu Video à Paris Porte de Versaille.
Mikachu s'est proposé de réaliser un petit compte rendu façon reportage de ce salon.
Je me fais donc un plaisir de le publier.

Alors Mikachu, comment s'est passé ce salon ?

[PS : J'ai ajouté mes petits commentaires ... ]

 


Samedi et Dimanche 18 et 19 Septembre, c'était le Festival du jeu Vidéo, à Paris, porte de Versailles. Coincé entre une GamesCon qui pétait et un TGS qui promet [Et qui a tenu ses promesses], il restait les miettes. Et ben non, c'était vraiment pas mal. Visite guidée :

Mazette, tout ce peuple !!!!

1er Choc du Samedi : le monde, la queue , la foule, au secours !

Le succès était prévisible mais là c'est acquis, c'est plein (70000 personnes attendues en tout). Enorme pour un Loisir jamais trop reconnu dans l'hexagone (largement moins que la Japan Expo) mais très bien pour un événement traitant uniquement du jeu vidéo en France !

Alors tout d'abord, merci à Sebastien pour ces 2 Pass pour ces 2 jours : ils m'a permis de directement accéder au salon côté exposants. Et là, tout de suite c'est autre chose, seul pendant presque une heure, seul pour tout essayer ou presque, seul pour se rendre compte qu'il y a du lourd.

Les plus gros sont là: Sony, Microsoft, Nintendo, Samsung, Konami, Sega, UbiSoft, les stands Rétro, Ncsoft, Ankama etc etc....

Certains stands déboitent sec : Electronic Arts et le bout de rue pour Left4dead 2, le stand Dofus, les tentes Nintendo, le Sega Museum...

 

 L'entrée du salon
 Le stand Lef4Dead 2


Les jeux essayés :

 

God Of War 3 : petite déception, ce ne "que" du God of War. Beau certes, mais classique. On attendra ! (très très violent par contre, éloignez les bambins...)

[Bon, en même temps, c'est God of War, le gameplay et les nouveautées se dévoilront au fur et à mesure, comme pour les 2 premiers ... Enfin j'espère, mais moi je suis content qu'ils n'aient pas changé la recette.]

GT5 : oui oui le jeu de caisse, la super Arlésienne. Beau à s'en tirer une balle, jouable dans un cokpit, c'est du GT, ça va cartonner mais sans surprise également.

[GT5, j'achète direct si : il y a enfin une IA et des dégats, pour les dégats c'est confirmé, à voir en vrai ...]

 

 God Of War 3
 GT5 et le cokpit


Uncharted 2 : une tuerie en approche pour le 14 Octobre ! J'ai tellement adoré le 1er que j'ai refusé carrément de prendre la manette sur ce coup là. Je ne veux rien voir, rien savoir ! Le stand était très sympa et n'a pas désempli du Week end. Le coup de la Fiat 500, mignon comme tout ...

[Uncharted 2 est, à mon avis, le seul jeu capable de rivalisé avec Batman pour le titre de jeu de l'année (pour moi évidement). Mikachu, j'aurais fais comme toi, j'aurais fuis ce stand pour n'avoir aucun spoile !]

Brutal Legend : plus ça va et plus je suis assez impatient : métal+ humour assumé + bonne grosse réalisation = hit en vue !

[J'ai testé la démo, j'ai adoré !!! Bientôt mon petit avis sur cette démo.]

 

 Le stand SEGA
 Le SEGA Museum


Forza 3 : même topo que pour GT5, de la simu pure et dure. Est-il plus beau ? Pfff ! J'en sais rien, je dirais non, mais d'autres diront oui...Toujours est il que le fana de tutures va se régaler (jouable en cokpit ou avec 3 écrans au choix !).

[Bon, peros, je suis cache, il est carrément moins beau et moins classe que GT5, voilà, je l'ai dis ...]

Modern Warfare 2 : trop de monde, pas l'envie. Ce call of Duty 6 sera le même que le 4, on verra dans 2 mois !

[Je n'aurais pas dis COD 6 mais COD 4.2 ... En tout cas sans moi, je ne suis pas fan ...]

Assassin Creed II : même topo que Modern Warfare 2, à noter une conférence sur le gameplay devant un parterre de joueurs qui n'avaient pas la langue dans leur poche au moment de poser les questions, ma préférée : "Est-ce que le jeu sera aussi chiant et répétitif que le 1er ?". J'ai ri !

[En tout cas, la question était très pertinente. Tu as eu la réponse ou tu te marrais trop ? Perso je n'ai tellement pas accroché au 1 (jamais joué plus de 15 mins) que ce jeu je ne l'attends pas du tout ...]

 

 Du retro en Full HD
 Le retro gaming est un art ...


Batman Arkham Asylum : gros stand, magnifique et un très très grand jeu aussi ! Je vous renvoie sur le test de RecK ! Rien a rajouter, du travail de pro, une révélation pour moi ! J'te kiffe batou !

[Baaaatmaaaannn !!!! Rievens vite !!!!]

Eyepet : je vais essayer d'être objectif, entre la gentillesse et la super-disponibilité des créateurs de chez Sony présents et le coté ultra-mignon de la bébête, je l'attends évidemment ! Ne serait-ce que pour voir si mon loulou va triper. Ca marche bien, c'est plein de petites inventions, de petits trucs bien vus et bien sentis. Le stand était génial (un beau canapé pour se vautrer), la conférence live était la meilleure avec celle de David cage... Le prix est surprenant: 50e avec la camera, 30 sans... Carton possible...

[50e avec la caméra ? Vu la qualité technique de ce EyePet, à mon avis mes enfants vont bien aimés aussi. PS : il y a une interview du directeur technique du jeu sur gameblog, il a l'air super sympa ce type, hein mikachu ? ]

 

 Le stand EyePet
 Dessine-moi un avion ...

 

Heavy Rain : impossible de dire si c'est bien vu qu'un salon bruyant (en plus à coté du stand Microsoft) n'est pas le meilleur endroit pour s'immerger dans cette enquête ! J'avais de très très gros doutes jusqu'à la conférence du Dimanche... Et puis hop, David cage entre en scène, il en fait des tonnes et ça le fait. Très très grosse ambiance, travail sur la mise en scêne, sur les situations possibles, ça promet vraiment beaucoup ! J'ai envie d'y croire !

[Pareil, j'ai envie d'y croire aussi, mais vu les videos de gameplay, il ressemble plus à un film interactif qu'autre chose.]

Et puis plein de trucs :

Une démo live de Splinter cell, toujours la même, ça en devient inquiétant...

Des stands rétro (MO5.com) qui se sont littéralement déchiré pour attirer le monde, des gars extra (Doug de Consoles + et Tilt quand même), une super ambiance générale.

Le stand pix'n'love qui fait honneur à ce fantastique Mook et puis des gars adorables également !

Gameblog était là aussi, rien à rajouter. Enfin si, Rahan est un type qui a l'oeil qui brille quand on cause gameplay. Gameblog Rules et de plus en plus !!!! Et merci pour les tee shirts !!!

Une petite conférence sur l'avenir et l'histoire de la presse papier avec un Alain Huygues Lacour en guest : le bonheur !

[MIAM !]

Voilà, un salon plein de promesses pour l'avenir parce que franchement, ormis la Japan Expo, je n'ai jamais vu ça à Paris! (celui qui me cite le Supergames show peut sortir !)

Une réussite incontestable avec 2 bémols cependant : le bruit généré par les stands Microsoft et Samsung (qu'est ce qu'ils foutaient là ????), des bourrins en train de beugler à la foule "Vous voulez des Tee shirts ? des casquettes ? des claques ??", au secours ! Ils ont surjouer le truc, tant pis pour mes oreilles !

 

 Eduquons nos enfants ...
 Bon, c'est qui qui nettoie ??


En tout cas see you next year !!!

 


 

Merci pour superbe reportage Mikachu, et dans un sens, même si j'ai loupé pleins de truc, vu le monde qu'il y avait, je n'aurais pas supporté perso ... Alors à l'année prochaine !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Je confirme: de la bel ouvrage bien de chez nous!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> On est pas mauvais en retrogaming en France !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Merci Mikachu pour ce compte-rendu. A priori ca avait l'air bien sympa ce salon.<br /> Allez, un peu de hors sujet : le tome 2 de l'histoire de Nintendo paru chez Pix'n Love consacré aux Game & Watch est, comme le premier volume, extraordinaire. Je vous le recommande.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Il y a pas mal de bugs sur OverBlog ... Ma réponse n'était pas apparue.<br /> Bon, bref ...<br /> Je disais que les publications Pix'n'love sont excellentes, mais assez cher tout de même et dur à trouver (évidement il y a l'achat en ligne ... Mais je n'aimerais pas retouver mon mag froissé par<br /> ces cochons de facteurs).<br /> <br /> <br /> Et c'est vrai que Mikachu nous a pondu un bon petit compte-rendu, merci à lui !<br /> <br /> <br />
M
<br /> La mise en page qui déboite sec!!! mais je me rends compte que j'ai oublié mon chouchou du salon: ben oui, Bayonetta quand même quoi! La version démo etait sur 360, et c'était la gifle totale:<br /> combats fouillis ( en apparence ) mais jouissifs, pêche incroyable, démesure à tous les étages: Banzai!!!! (à noter que j'ai toper la démo ps3 ce week et que je suis abbatu: c'est un massacre!<br /> Honte à vous les branleurs de chez platinum!)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Merci pour le compliment !<br /> Bayonetta, je n'ai pas encore vraiment essayé la démo sur le PSN. J'ai commencé le tuto et c'est tout.<br /> N'étant pas forcément super fan des Devil May Cry, je ne sais pas ce que ça peu donner...<br /> A voir, mais en tout cas, il y a, en effet, une grosse différence entre la 360 et la PS3.<br /> <br /> <br />