17 mars 2009
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Un petit article sur les DLC, qui font de plus en plus parler d'eux.
Pour les néophytes, le DLC est l'acronyme de DownLoadable Content (ou en Français : le Contenu TéléChargeable).
En quoi ça consiste ?
C'est tout simplement du contenu additionnel aux jeux, que l'on récupère via les plates formes de téléchargement de nos consoles récentes. Et oui, ce terme et ce principe sont arrivés avec les consoles dites "nouvelle génération", comme la PS3, la Xbox 360 et la Wii. Ce principe existait déjà dans l'univers des jeux PC.
Cela permet d'augmenter la durée de vie d'un jeu par l'ajout de nouveaux niveaux ou de nouveaux modes de jeux.
Bref, sur le papier c'est plutôt intéressent.
Mais, qu'en est-il vraiment ?
Le Playstation Store | Le Marketplace de la Xbox 360 |
Aujourd'hui les DLC sont de plus en plus montrés du doigt, les derniers en date : le DLC de Prince of Persia qui permet d'avoir l'épilogue du jeu, certains diront même "la vraie fin". Le mode "versus en ligne" de Resident Evil 5. Et j'en rajouterais une couche avec les tenues des persos de Street Fighter 4.
Ces contenus n'étant évidement pas gratuit, mais bel et bien payant (de 5 à 10 euros, tout de même).
Alors, tout le monde crie au scandale !
Et moi aussi d'ailleurs : SCANDALE !!!!!!!!!!!!!!
Les persos de Street Fighter pour Little Big Planet | Kratos dans Little Big Planet |
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un jeu aujourd'hui coûte la bagatelle de 70 euros, qu'un DLC tourne en moyenne entre 5 et 10 (comme je vous l'ai dis) et que certains DLC sont vendus en plusieurs packs (les tenues pour SF4 sont séparées en 3 ou 4 packs de 4 euros chacun, si je ne dis pas de bêtises).
Alors, au final, on se retrouve vite avec un jeu qui peu atteindre pas loin de la centaine d'euro. Voilà, la barrière psychologique est franchie.
100 euros, un jeu !!!!! Et oui, c'est presque le prix d'une console d'occasion ...
Alors évidement, personne ne s'en rend compte, une fois le jeu acheté, on y joue un petit bout de temps (enfin, tout est relatif ...), on l'aime, et hop on a l'occasion de pouvoir continuer l'aventure, ou d'améliorer notre expérience de jeu. Comme beaucoup de gens, on se dit "c'est pas très cher 5 euros, c'est même pas le prix d'un paquet de clopes...". Et voilà, il est là le piège !!
Pour revenir sur les tenues de SF 4, avant, c'était des goodies que l'on débloquait à force de jouer. Aujourd'hui, on doit payer pour les avoir. Pareil pour les modes de jeu qui étaient déblocables après avoir fini l'aventure.
Aujourd’hui, on a franchement l'impression d'acheter un jeu non fini.
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Les costumes de Street Fighter 4 | GTA IV : The Lost and Damned |
Je relativiserais quand même ce principe, avec des jeux comme Burnout Paradise, dont la plupart du contenu additionnel est gratuit. Ce qui permet de garder sont jeu et d'y rejouer assez souvent.
Au final, je ne suis pas fondamentalement contre les DLC. S'ils apportent une vraie valeur ajoutée au jeu, s'ils complètent l'aventure, là je dis : pourquoi pas. On peut prendre comme exemple GTA IV et son add-on "The Lost and Damned" exclusif à la Xbox 360 (arf, dommage pour moi !) qui apporte vraiment une expérience de jeu nouvelle.
Mais globalement, ce genre de DLC n'est que très exceptionnel. On se sent, de manière plus générale, bien entubé lors de la sortie d'un DLC, à peine quelques jours après la sortie du jeu. A ce moment là, une question nous brûle les lèvres : "Mais pourquoi n'est-il pas inclus dans le jeu d'origine ?!"
Bref, cette génération de console apporte vraiment son lot de "mauvaises évolutions". Et les DLC, la plupart du temps, en font partis.
Personnellement, je boycotte ce genre de principe ! Il est hors de question que je sorte 5 euros pour voir Ryu torse nu avec son kimono déchiré !!