Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Jeux De Papa

  • : Les jeux de Papa
  • : Carnet de route d'un papa qui trouve quand même le temps de jouer aux jeux vidéos...
  • Contact

Recherche

17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 10:48

Un petit article sur les DLC, qui font de plus en plus parler d'eux.

Pour les néophytes, le DLC est l'acronyme de DownLoadable Content (ou en Français : le Contenu TéléChargeable).
En quoi ça consiste ?
C'est tout simplement du contenu additionnel aux jeux, que l'on récupère via les plates formes de téléchargement de nos consoles récentes. Et oui, ce terme et ce principe sont arrivés avec les consoles dites "nouvelle génération", comme la PS3, la Xbox 360 et la Wii. Ce principe existait déjà dans l'univers des jeux PC.
Cela permet d'augmenter la durée de vie d'un jeu par l'ajout de nouveaux niveaux ou de nouveaux modes de jeux.

 

Bref, sur le papier c'est plutôt intéressent.
Mais, qu'en est-il vraiment ?


   
 Le Playstation Store
 Le Marketplace de la Xbox 360

Aujourd'hui les DLC sont de plus en plus montrés du doigt, les derniers en date : le DLC de Prince of Persia qui permet d'avoir l'épilogue du jeu, certains diront même "la vraie fin". Le mode "versus en ligne" de Resident Evil 5. Et j'en rajouterais une couche avec les tenues des persos de Street Fighter 4.
Ces contenus n'étant évidement pas gratuit, mais bel et bien payant (de 5 à 10 euros, tout de même).
Alors, tout le monde crie au scandale !
Et moi aussi d'ailleurs : SCANDALE !!!!!!!!!!!!!!

 Les persos de Street Fighter pour Little Big Planet
 Kratos dans Little Big Planet

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un jeu aujourd'hui coûte la bagatelle de 70 euros, qu'un DLC tourne en moyenne entre 5 et 10 (comme je vous l'ai dis) et que certains DLC sont vendus en plusieurs packs (les tenues pour SF4 sont séparées en 3 ou 4 packs de 4 euros chacun, si je ne dis pas de bêtises).
Alors, au final, on se retrouve vite avec un jeu qui peu atteindre pas loin de la centaine d'euro. Voilà, la barrière psychologique est franchie.
100 euros, un jeu !!!!! Et oui, c'est presque le prix d'une console d'occasion ...
Alors évidement, personne ne s'en rend compte, une fois le jeu acheté, on y joue un petit bout de temps (enfin, tout est relatif ...), on l'aime, et hop on a l'occasion de pouvoir continuer l'aventure, ou d'améliorer notre expérience de jeu. Comme beaucoup de gens, on se dit "c'est pas très cher 5 euros, c'est même pas le prix d'un paquet de clopes...". Et voilà, il est là le piège !!

Pour revenir sur les tenues de SF 4, avant, c'était des goodies que l'on débloquait à force de jouer. Aujourd'hui, on doit payer pour les avoir. Pareil pour les modes de jeu qui étaient déblocables après avoir fini l'aventure.
Aujourd’hui, on a franchement l'impression d'acheter un jeu non fini.


 Les costumes de Street Fighter 4
 GTA IV : The Lost and Damned

Je relativiserais quand même ce principe, avec des jeux comme Burnout Paradise, dont la plupart du contenu additionnel est gratuit. Ce qui permet de garder sont jeu et d'y rejouer assez souvent.

Au final, je ne suis pas fondamentalement contre les DLC. S'ils apportent une vraie valeur ajoutée au jeu, s'ils complètent l'aventure, là je dis : pourquoi pas. On peut prendre comme exemple GTA IV et son add-on "The Lost and Damned" exclusif à la Xbox 360 (arf, dommage pour moi !) qui apporte vraiment une expérience de jeu nouvelle.
Mais globalement, ce genre de DLC n'est que très exceptionnel. On se sent, de manière plus générale, bien entubé lors de la sortie d'un DLC, à peine quelques jours après la sortie du jeu. A ce moment là, une question nous brûle les lèvres : "Mais pourquoi n'est-il pas inclus dans le jeu d'origine ?!"

Bref, cette génération de console apporte vraiment son lot de "mauvaises évolutions". Et les DLC, la plupart du temps, en font partis.
Personnellement, je boycotte ce genre de principe ! Il est hors de question que je sorte 5 euros pour voir Ryu torse nu avec son kimono déchiré !!
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ben l'interet c'est comme Okami<br /> <br /> reveiller la nature pour qu'elle reprenne ses droits<br /> <br /> tu verras, la plupart des champs sont brulés, morts et en faisant eclore les fleurs, chaque petale se colle a toi.....si bein qu'au bout d'un moment tu en entraines une bonne centaine ......(voir des milliers)<br /> <br /> les niveaux sont assez longs, il yen a 6 (surprise pour le dernier), certains tuent la tronche , mais vraiment, graphiquement c'est la claque et le son......ben aussi!<br /> <br /> il y a des trophees, bien costauds en plus, des warp zones, des fleurs secretes a trouver.....<br /> <br /> ...et c'est un piege a fille redoutable.<br /> (le sixaxis est ultra bien reconnu et ca MARCHE surtout!)
Répondre
R
<br /> Arf !<br /> Et bien quand j'aurais de nouveau ma PS3, pourquoi pas ... De toute façon je vais négocier un geste commercial. Alors pourquoi pas un petit crédit sur le compte PSN.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Flower......7.99 €<br /> <br /> là faut foncer...
Répondre
R
<br /> Peut-être, mais j'ai pas très bien saisi l'intérêt du jeu ... Mais par contre il est superbe et très poétique.<br /> <br /> <br />
M
YYEESS SoldnerX<br /> <br /> monsieur aime les shoots.....monsieur a bon gout!<br /> <br /> Pain me reste en travers (la faute a Marcus sur un podcast de gameblog!)<br /> je suis super déçu!<br /> <br /> j'attends tes tests
Répondre
R
<br /> Pain, j'y joue de temps en temps, quand j'ai 5 min à perdre. Moi aussi c'est le test de "chez marcus" qui me l'a fait acheté. Je pense qu'avec les extensions, il pourrait être moins répétitif<br /> ...<br /> <br /> J'adore les Shoots, je suis un grand fan, mais je suis très mauvais, ça ne m'empêche pas d'apprécier ! Et Soldner a un gameplay très complet et un system de scoring / évolution très prennant.<br /> <br /> Sinon, j'avais adoré Raystorm sur PSX. La suite de Layer Section.<br /> <br /> <br />
M
Assez d'accord avec toi (vous? toi ? allez on se tutoie!!!)<br /> <br /> j'ai remarqué que la réponse toute faite pour ceux que ça ne derange pas (les moutons, les bourges...) c'est:<br /> <br /> 'ouais mais rien t'oblige a acheter ce contenu!'<br /> <br /> c'est insupportable comme raisonnement!<br /> le vrais souci est qu'en amont des mecs se disent: 'putain, bloque ce mode de jeu , on fera raquer pour le delocker dans 2 semaines!)<br /> <br /> j'ai remarqué , pour finir, que 3 packs costumes street fighter 4, c'est egal a Wipeout HD;l'air de rien....<br /> <br /> question subsidiaire: est ce qu'a 0.99 Centimes le pack, tu craquerais?
Répondre
R
<br /> Bah oui, on se tutoie !<br /> <br /> <br /> A 0,99 centimes, je serais plus tenté, en effet, mais le principe me gênerais quand même.<br /> <br /> En tout cas, belle remarque vis à vis du prix des 3 packs et de Wipeout HD.<br /> Quand je vois un bon jeu sur le PSN à 5, 10 ou même 15 euros, là je me dis que c'est pas très cher pour un jeu complet. Du coup j'ai acheté PAIN, WipeOut HD et Soldner X. Bientôt des petits tests<br /> ... <br /> <br /> <br />