Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Jeux De Papa

  • : Les jeux de Papa
  • : Carnet de route d'un papa qui trouve quand même le temps de jouer aux jeux vidéos...
  • Contact

Recherche

22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 09:26

J'ai, il faut le dire, assez  rapidement fini Resident Evil 5 (en moins d'une semaine).
Ce n'est pas que ce Resident Evil a une durée de vie très courte, mais bien qu'il m'a passionné, du début à la fin.

Oui, vous avez bien lu !!!
Moi qui ai critiqué, assez souvent, ce jeu (déjà lors de la démo ici), j'en dis du bien !!
Que s'est-il passé ?

Tout simplement, la démo n'est absolument pas représentative du jeu. Personnellement, je pense même que Capcom aurait du s'abstenir pour la démo. Elle montrait les passages les plus "action" du jeu, et mettait donc en avant la rigidité du gameplay. Car oui, je ne change pas d'avis là dessus, le gameplay est des plus rigide.

Mais en tant que fan de la série (allez voir le dossier spécial Resident Evil ici), je me devais de faire cet épisode.

Pour aller droit dans le vif du sujet, présentons, tout d'abord, les aspects négatifs de ce Resident Evil 5 :
- En premier, et ce qui fait le plus polémiquer autour de ce jeu : le gameplay. Evidement, le gameplay est celui d'un Resident Evil : il n'a jamais été possible de tirer en se déplaçant, et ce, depuis la naissance de la série. Cela ajoute à l'angoisse de perdre ses munitions en visant mal, de se faire prendre par l'arrière (sans mauvaises pensées). Mais ce gameplay n'est bien sûr absolument pas adapté à un jeu d'action. Et lors du boss final, vous souffrirez à cause de ce dernier. Ce qui me conduit, directement au deuxième gros défaut de ce jeu.
- Resident Evil 5, un jeu d'action ? Oui, depuis le 4ème épisode, Resident Evil est devenu un jeu d'action, et avec ce 5ème épisode, on entre dans une surenchère de l'action. Des ennemis à foison, suréquipés, vifs et (presque) malins (ils vous prennent à revers, et arrivent en masse). Où est donc passé le coté aventure des premiers épisodes ? Où sont les énigmes bien vicelardes qui nous procuraient une certaine fierté lors de leurs réussites ?
- Le dernier gros défaut du jeu, viens de la perte de toutes les petites choses qui faisait l'identité des jeux de la série Resident Evil. Les coffres et le fameux "grounnk" à l'ouverture, les zones de sauvegardes (limitées) avec les machines à écrire, le menu pause et son petit côté "tetris" pour pouvoir ranger les objets de l'inventaire, les cartes des différentes zones à trouver ... Et j'en passe ...

Et là, vous allez me dire, mais pourquoi tant de passion autour de ce jeu alors ?
Tout simplement parce qu'une fois les défauts du jeu surmontés, on est en face d'un très bon jeu.
Graphiquement le jeu est sublime (malgré un problème de synchronisation très gênant sur Xbox 360 qui créé une ligne de décalage sur l'écran, surtout visible lors des cinématiques). L'ambiance est superbe et très cohérente. Les niveaux sont variés. Et surtout la mise en scène et la réalisation globale du jeu est vraiment très prenante, appuyé sur un scénario pas mal du tout et très respectueux de la série. Bref, il a toutes les qualités d'un bon jeu.

La coopération avec Sheva est autant un point fort qu'un point faible.
Pour les points fort, Sheva est vraiment très réactive et son IA est vraiment bien travaillée (elle vous soignera quand vous en aurez besoin, vous donnera des munitions ... Ce qui vous permettra d'être dans l'action). En revanche, elle a la fâcheuse habitude de gâcher ses munitions et de se trouver dans les pâtes des gros monstres et se faire tuer d'un seul coup (et là c'est le Game Over), et de se trouver dans vos pâtes à vous et gêner un repli qui aurait pu vous sauver la vie. De plus, l'angoisse n'y est pas lorsque l'on arpente un couloir bien sombre avec Sheva, on se sent plus en sécurité, elle réagira lors de l'arrivée des ennemis qui ne nous prendrons donc assez rarement par surprise.

Encore un petit aspect positif, RE 5 est tout à fait "rejouable". Une fois l'aventure fini, on débloque tout un tas de mode de jeux, on peut y jouer en coop avec un ami (privilégiez le mode en ligne, l'écran splitté étant surtout rempli de zone noire). Et cerise sur le gâteau, il est possible de refaire l'aventure avec Sheva en gardant notre inventaire et notre argent.

Alors voilà, comment décrire Resident Evil 5 ?
J'ai eu la même sensation que lorsque je jouais à RE 4, je le trouve formidable en tant que jeu, mais pas en tant que Resident Evil. Et RE 5 est, sur beaucoup (trop) de points, un copier-coller de son petit frère. Du coup, il lui manque une identité. On a, trop souvent, l'impression de revivre les superbes scènes de RE 4, qui à l'époque, avaient au moins le mérite d'être inédites. Il n'y a donc pas ou peu de surprises.
Resident Evil 5, un Resident Evil 4.5 en HD? Oui, un peu ...
Mais, ne boudons pas notre plaisir de retrouver Chris, Wesker et autres gourmandises. Et surtout, ce serait comme même dommage de passer à côté d'un très bon jeu.

Pour conclure, Resident Evil, qui a rendu populaire le style "survival horror" a créé un nouveau type de jeu que j'appellerais le "Survival Action". Donc, Resident Evil 5, un très bon jeu : OUI, mais définitivement, un Resident Evil très moyen, en tant que fan de la série, j'attendais beaucoup plus de ce jeu. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Pour mes commentaires c'est normal:<br /> <br /> je suis au boulot et on nous interdit l'acces a Internet (ministere des finances......oui, je fais mon coming out!)<br /> <br /> et donc j'ai vu qu'en utilisant Google Mobile (la version pour telephone portable) et ben je pouvais surfer...<br /> <br /> le seul hic, c'est que la mise en page est ....inexistante et que les images aussi...<br /> <br /> donc voila<br /> <br /> en aucun cas la faute à ton blog , qui est vachement bien soit dit en passant!<br /> <br /> Pour madworld, c'est vraiment une grosse claque<br /> et je hais la wii, evidemment!<br /> <br /> on croise les doigts pour ta PS3....c'est fou cette histoire!
Répondre
R
<br /> Merci pour ma PS3 !<br /> <br /> <br /> Arf ! Le ministère des finances ... Bon, il y a pire aussi ... Moi je suis ... Attention ... Expert Technique dans le domaine des nouvelles technologies Microsoft ... Bref, je suis<br /> informaticien ... un peu plus spécialisé.<br /> <br /> Merci pour mon blog, je m'éforce de le rendre attractif. <br /> <br /> <br />
M
Salut Reck<br /> <br /> bon, qu'est ce que je pense de ce Resident??<br /> <br /> Je vais un peu faire mon grincheux mais je trouve pas que le jeu soit tres beau....<br /> a part 2/3 moments assez jolis, le reste est banal voire moche!<br /> là c'est mon avis...les gouts et les couleurs bla bla bla bla....<br /> <br /> le passage avec les fleurs dans la grotte, le labo apres...c'est joli<br /> le passage en bateau avec les barraques sur piloti là je dis non!<br /> le passage dans l'usine en exterieur avec les meandres de tuyaux et les volants a actionner.....je dis bof bof!<br /> une question de gout tout simplement!<br /> <br /> le petit souci que j'ai eu, c'est que justement le jeu ne m'a pas mis la baffe escomptée.....je compare à la fessée de dead space, la realisation ultra chiadée de street 4 (qui promettait d'etre moche et puis non finalement) mais c'est surtout des titres plus 'HD ' qui me viennent a l'esprit: Wipe out et Stardust (les 2 plus beaux jeux Next gen pour moi!)<br /> <br /> disons que ça, c'est impressionnant!<br /> <br /> <br /> <br /> bref, pas de baffe, le gameplay 'old school', les situations deja vues <br /> <br /> ....et pourtant, en effet, Chris et Sheva, wesker, les herbes folles a combiner, les lickers etc etc.....<br /> Resident c'est resident et j'arrive pas à le detester.......En plus je j'ai tout fait en coop en ligne avec mon frangin (on s'est dit qu'en 20 ans et ben c'etait la 1ere fois qu'on se tapait une grande aventure a 2...mine de rien ç'est fort)<br /> aucun, bug, aucun lag.....et une seule envie une fois fini: 'on se le retape en hard????<br /> <br /> donc voila...je vais dire que j'aime , que j'adore par moment (super passage avec les lickers dans le labo, le boss araignée, le boss au lance flamme.....) et puis zou voila.....15/20<br /> <br /> en priant fort pour que Mikami reprenne tout ça en main quand même!!!<br /> <br /> <br /> ps: quand ton fils est au dodo....essaie madworld ....absolument!
Répondre
R
<br /> <br /> C'est sûr que graphiqement, on a vu mieux ...<br /> Maintenant, moi je l'ai trouvé agréable, les environnement sons vraiment pas mal.<br /> Même si Chris est bien trop musclé ...<br /> <br /> Le passage avec les Lickers est clairement le seul vrai passage à ambiance.<br /> <br /> L'eau du passage dans le marais est super mal faite ! Ca c'est clair.<br /> <br /> Après la claque Dead Space (vivement que je récupère ma PS3 pour le finir) c'est sûr que RE en prend un coup dans l'aile.<br /> <br /> <br /> En tout cas, RE5 est un bon jeu, qu'on a envie de refaire. J'attendrais la version PS3 pour le faire en réseau (d'ailleur si tu l'as sur PS3, on pourrais le faire ensemble ).<br /> <br /> Pour Madworld, je n'ai pas de Wii (je déteste cette console ...  )<br /> <br /> PS : Comment ça se fait que tes commentaire perdent leur mise en forme ??<br /> <br /> <br /> <br />