J'ai, il faut le dire, assez rapidement fini Resident Evil 5 (en moins d'une semaine).
Ce n'est pas que ce Resident Evil a une durée de vie très courte, mais bien qu'il m'a passionné, du début à la fin.
Oui, vous avez bien lu !!!
Moi qui ai critiqué, assez souvent, ce jeu (déjà lors de la démo ici), j'en dis du bien !!
Que s'est-il passé ?
Tout simplement, la démo n'est absolument pas représentative du jeu. Personnellement, je pense même que Capcom aurait du s'abstenir pour la démo. Elle montrait les passages les plus "action" du jeu, et mettait donc en avant la rigidité du gameplay. Car oui, je ne change pas d'avis là dessus, le gameplay est des plus rigide.
Mais en tant que fan de la série (allez voir le dossier spécial Resident Evil ici), je me devais de faire cet épisode.
Pour aller droit dans le vif du sujet, présentons, tout d'abord, les aspects négatifs de ce Resident Evil 5 :
- En premier, et ce qui fait le plus polémiquer autour de ce jeu : le gameplay. Evidement, le gameplay est celui d'un Resident Evil : il n'a jamais été possible de tirer en se déplaçant, et ce, depuis la naissance de la série. Cela ajoute à l'angoisse de perdre ses munitions en visant mal, de se faire prendre par l'arrière (sans mauvaises pensées). Mais ce gameplay n'est bien sûr absolument pas adapté à un jeu d'action. Et lors du boss final, vous souffrirez à cause de ce dernier. Ce qui me conduit, directement au deuxième gros défaut de ce jeu.
- Resident Evil 5, un jeu d'action ? Oui, depuis le 4ème épisode, Resident Evil est devenu un jeu d'action, et avec ce 5ème épisode, on entre dans une surenchère de l'action. Des ennemis à foison, suréquipés, vifs et (presque) malins (ils vous prennent à revers, et arrivent en masse). Où est donc passé le coté aventure des premiers épisodes ? Où sont les énigmes bien vicelardes qui nous procuraient une certaine fierté lors de leurs réussites ?
- Le dernier gros défaut du jeu, viens de la perte de toutes les petites choses qui faisait l'identité des jeux de la série Resident Evil. Les coffres et le fameux "grounnk" à l'ouverture, les zones de sauvegardes (limitées) avec les machines à écrire, le menu pause et son petit côté "tetris" pour pouvoir ranger les objets de l'inventaire, les cartes des différentes zones à trouver ... Et j'en passe ...
Et là, vous allez me dire, mais pourquoi tant de passion autour de ce jeu alors ?
Tout simplement parce qu'une fois les défauts du jeu surmontés, on est en face d'un très bon jeu.
Graphiquement le jeu est sublime (malgré un problème de synchronisation très gênant sur Xbox 360 qui créé une ligne de décalage sur l'écran, surtout visible lors des cinématiques). L'ambiance est superbe et très cohérente. Les niveaux sont variés. Et surtout la mise en scène et la réalisation globale du jeu est vraiment très prenante, appuyé sur un scénario pas mal du tout et très respectueux de la série. Bref, il a toutes les qualités d'un bon jeu.
La coopération avec Sheva est autant un point fort qu'un point faible.
Pour les points fort, Sheva est vraiment très réactive et son IA est vraiment bien travaillée (elle vous soignera quand vous en aurez besoin, vous donnera des munitions ... Ce qui vous permettra d'être dans l'action). En revanche, elle a la fâcheuse habitude de gâcher ses munitions et de se trouver dans les pâtes des gros monstres et se faire tuer d'un seul coup (et là c'est le Game Over), et de se trouver dans vos pâtes à vous et gêner un repli qui aurait pu vous sauver la vie. De plus, l'angoisse n'y est pas lorsque l'on arpente un couloir bien sombre avec Sheva, on se sent plus en sécurité, elle réagira lors de l'arrivée des ennemis qui ne nous prendrons donc assez rarement par surprise.
Encore un petit aspect positif, RE 5 est tout à fait "rejouable". Une fois l'aventure fini, on débloque tout un tas de mode de jeux, on peut y jouer en coop avec un ami (privilégiez le mode en ligne, l'écran splitté étant surtout rempli de zone noire). Et cerise sur le gâteau, il est possible de refaire l'aventure avec Sheva en gardant notre inventaire et notre argent.
Alors voilà, comment décrire Resident Evil 5 ?
J'ai eu la même sensation que lorsque je jouais à RE 4, je le trouve formidable en tant que jeu, mais pas en tant que Resident Evil. Et RE 5 est, sur beaucoup (trop) de points, un copier-coller de son petit frère. Du coup, il lui manque une identité. On a, trop souvent, l'impression de revivre les superbes scènes de RE 4, qui à l'époque, avaient au moins le mérite d'être inédites. Il n'y a donc pas ou peu de surprises.
Resident Evil 5, un Resident Evil 4.5 en HD? Oui, un peu ...
Mais, ne boudons pas notre plaisir de retrouver Chris, Wesker et autres gourmandises. Et surtout, ce serait comme même dommage de passer à côté d'un très bon jeu.
Pour conclure, Resident Evil, qui a rendu populaire le style "survival horror" a créé un nouveau type de jeu que j'appellerais le "Survival Action". Donc, Resident Evil 5, un très bon jeu : OUI, mais définitivement, un Resident Evil très moyen, en tant que fan de la série, j'attendais beaucoup plus de ce jeu. Et vous, qu'en pensez-vous ?